• Premier Livre

    -     -----------GENÈSE-----------     -

    la création de Adam

    -     -----------GENÈSE-----------     -

    Dieu a créé le monde et la vie en six jours.

    Le septième jour Dieu s’est reposé.

    Le repos de Dieu est appelé chabbat ou shabbat (en hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes).

    Shabbath [shab-bawth']

    Type de mot : un nom féminin ou masculin

    Origine du mot "Shabbath"
    intensif de Shabath

    Shabath [shaw-bath']

    Type de mot : un verbe

    Origine du mot : "Shabath" est une racine primaire.

    Généralement traduit par "se reposer, interrompre, cesser, manquer, célébrer, faire disparaître, ne pas laisser, chasser, interrompre, imposer silence, mettre un terme, enlever, éloigner, faire tarir, finir, ôter, prendre fin, ruiner"

    Définition de "Shabath"

    1. Cesser, se désister, se reposer

    1.1. (Qal)

    Cesser
    Se reposer (d'un travail)

    1.2. (Nifal) cesser

    1.3. (Hifil)

    Faire cesser, mettre un terme à
    Exterminer, détruire
    Enlever

    2. (Qal) garder ou observer le sabbat

    Généralement traduit par "sabbat, repos"

    Définition de "Shabbath"

    Sabbat = "repos, cessation d'activité "
    Sabbat
    1. Sabbat
    2. Jour de l'expiation
    3. Année sabbatique
    4. Chemin de sabbat : 2000 coudées (Livre de Josué 3:4 et Livre des Nombres 35:5)

    Le Chabbat (ou Shabbat), mot hébreu, est le septième jour de la semaine, un jour de repos dans le judaïsme.

    Le Sabbat, forme française du mot hébreu, fut à l'origine le samedi ("Sambati Dies" ou "jour du sabbat") qui est le septième jour de la semaine. Aujourd'hui il est rattaché au premier jour (dimanche), « jour du Seigneur » selon la tradition chrétienne.

    Le septième jour de la semaine correspond alors à un jour de prière.

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    Livre de la Genèse

    Titre dans le Tanakh : Sefer Bereshit

    Auteur traditionnel : Moïse

    Auteur (selon l'exégèse) : plusieurs auteurs anonymes

    Datation traditionnelle : XVIe ‑ XIIe siècle avant Jésus-Christ

    Datation historique : VIIIe ‑ IIe siècle avant Jésus-Christ

    Plus ancien manuscrit : Qumrân 1, 2, 4, 6 et 8

    Nombre de volumes : 50 chapitres

    Classification

    puce carrée bleue Tanakh : Torah

    puce carrée bleue Canon chrétien : Pentateuque

    Genèse

    du grec : genesis, commencement

    Premier livre du Pentateuque, le Livre de la Genèse raconte les origines du monde et le début de l'action de Dieu parmi les hommes.

    Le livre de la Genèse (en latin Liber Genesis, en grec βιβλίον της Γενέσεως "Biblion tês Geneseôs", en hébreu ספר בראשית « Sefer Bereshit ») est le premier livre de la Torah dans la Bible hébraïque ou Pentateuque dans la Bible chrétienne.

    Le Livre de la Genèse commence par le récit de la Création qui fait référence à la conception de tout l'Univers selon l'œuvre de Dieu dont le nom est YHWH (יהוה) dans les traditions du judaïsme et du christianisme.

    Le récit de la Création dans la religion chrétienne est similaire à la Création décrite dans le premier Livre de la Torah dans la religion hébraïque.

    La Torah

    Dans la Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction », en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») — les cinq premiers livres du Tanakh, appelé également מקרא (Miqra), Ancien Testament et Bible hébraïque —, le Livre de la Genèse s’intitule par son premier mot Berēshīṯ (Commencement).

    Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme de l’hébreu תּוֹרָה - נביאים - כתובים , en français « Torah - Nevi'im - Ketouvim », formé à partir de l'initial du titre des trois parties constitutives de la Bible hébraïque :

    • T ת : la Torah תּוֹרָה (la Loi ou Pentateuque)
    • N נ : les Nevi'im נביאים (les Prophètes)
    • K ך : les Ketouvim כתובים (les Autres Écrits ou Hagiographes)

    Septante

    La Septante (LXX, latin : Septuaginta) ou Bible des LXX est initialement la version grecque des cinq rouleaux de la Loi de Moïse, la Torah ("Pentateuque" qui signifie signifie "cinq rouleaux"), établie au début du IIIe siècle avant Jésus-Christ par soixante-douze (septante-deux) savants juifs, maîtres dans les lettres judaïques, mais aussi adonnés à la culture hellénique, six hommes de chacune des douze tribus d'Israël, sélectionnés par le grand prêtre de Jérusalem, Éléazar II, fils d'Onias et frère de Simon le Juste, venus de Jérusalem à Alexandrie à la demande de Ptolémée II Philadelphe (309/308 avant J.-C. sur l'île de Cos - 246 avant J.-C.), roi d'Égypte de 285 à 246 avant J.-C., et de son bibliothécaire Démétrios de Phalère (vers 360 avant J.-C. - 282 avant J.-C.), fondateur et responsable de la bibliothèque d'Alexandrie, qui propose à Ptolémée II Philadelphe de faire traduire en grec tous les livres israélites, textes sacrés et narrations profanes afin de les inclure dans ses collections. En l’honneur des soixante-douze (septante-deux) savants juifs chargés de la traduction en grec des textes hébraïques leur travail porte le nom de Version des Septante (un ensemble de soixante-dix unités).

    Les noms des 72 savants juifs de culture hellénique, auteurs de la Septante, sont :

    Léa donna à Jacob : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon.

    Les 6 érudits de la tribu de Ruben fondée par Ruben sont :

    Josephus, Hezekiah, Zechariah, John, Ezekiel, Elisha.

    Les 6 érudits de la tribu de Siméon fondée par Siméon sont :

    Judah, Simon, Samuel, Addai, Mattathias, Shalmi.

    Les 6 érudits de la tribu de Lévi fondée par Lévi sont :

    Nehemiah, Joseph, Theodosius, Basa, Adonijah, Daki.

    Les 6 érudits de la tribu de Juda fondée par Juda, dont provient la dynastie du roi David, sont :

    Jothan, Abdi, Elisha, Ananias, Zechariah, Hilkiah.

    Les 6 érudits de la tribu d’Issacar fondée par Issachar sont :

    Isaac, Jacob, Jesus, Sambat/ Sabbateus, Simon, Levi.

    Les 6 érudits de la tribu de Zabulon fondée par Zabulon sont :

    Judah, Joseph, Simon, Zechariah, Samuel, Shamli.

    Zilpah, la servante de Léa, donna à Jacob : Gad et Asher.

    Les 6 érudits de la tribu de Gad fondée par Gad sont :

    Sambat, Zedekiah, Jacob, Isaac, Jesse, Matthias.

    Les 6 érudits de la tribu d'Asher fondée par Asher sont :

    Theodosius, Jason, Joshua, John, Theodotus, Jothan.

    Bilhah, la servante de Rachel, donna à Jacob : Dan et Nephtali.

    Les 6 érudits de la tribu de Dan fondée par Dan sont :

    Abraham, Theophilus, Arsam, Jason, Jeremiah, Daniel.

    Les 6 érudits de la tribu de Nephthali fondée par Nephthali sont :

    Jeremiah, Eliezer, Zechariah, Benaiah, Elisha, Dathi.

    Rachel donna à Jacob : Joseph et Benjamin

    Les 6 érudits de la tribu de Joseph fondée par Joseph sont :

    Samuel, Josephus, Judah, Jonathan, Dositheus, Caleb.

    Les 6 érudits de la tribu de Benjamin fondée par Benjamin sont :

    Isalus, John, Theodosius, Arsam, Abijah, Ezekiel.

    Les 72 érudits ont chacun traduit séparément l'intégralité des textes de l'hébreu en grec. Au moment de comparer leurs travaux, Démétrios de Phalère se serait aperçu que les 72 traductions étaient toutes identiques.

    Dans la Septante, la version grecque ancienne de la totalité de la Bible — les Saintes Écritures —, le premier volume du Pentateuque s’intitule ΓΕΝΕΣΙΣ (« Origines »).

    Vulgate

    La Vulgate (du latin vulgata, qui signifie « rendue accessible, rendue publique », de vulgus, qui signifie « la foule »), est la version latine de la Bible, traduite par le moine Jérôme de Stridon (vers 347-420), entre 390 et 405, directement depuis le texte hébreu pour l'Ancien Testament et du texte grec pour le Nouveau Testament.

    Le premier tome de la Vulgate s’intitule Genesis (« Genèse »).

    Structure du Livre de la Genèse

    Le titre Genèse s'explique par le fait que le livre débute par le récit des origines du monde, de l'homme et des races.

    Le Livre de la Genèse est séparé en plusieurs parties.

    Son découpage varie en fonction des traditions religieuses.

    puce carrée bleue Découpage traditionnel

    Selon la tradition juive la Genèse forme les douze premières parashiyot hebdomadaires, lues chaque année dans les synagogues à partir de la fête de Sim'hat Torah « joie de la Torah » :

    01. Bereishit (1,1-6,8)

    02. Noa'h (6,9-11,32)

    03. Lekh Lekha (12,1-17,27)

    04. Vayera (18,1-22,24)

    05. Hayye Sarah (23,1-25,18)

    06. Toledot (25,19-28,9)

    07. Vayetze (28,10-32,3)

    08. Vayishla'h (32,4-36,43)

    09. Vayeshev (37,1-40,23)

    10. Miketz (41,1-44,17)

    11. Vayigash (44,18-47,27)

    12. Vaye'hi (47,28-50,26)

    puce carrée bleue Découpage selon les exégètes

    Les exégètes sont des spécialistes qui se consacrent à l'exégèse des textes bibliques.

    Une exégèse est en particulier une analyse interprétative de la Bible.

    La formule « et voici les générations » (en hébreu אֵלֶּה תּוֹלְדֹת, Éleh toledot) ou une variante « voici le livre des générations » revient dix fois dans la Genèse.

    De nombreux exégètes proposent donc un découpage du Livre de la Genèse selon les dix sections introduites par ces formules appelées toledot.

    Ce découpage est composé de deux parties principales divisées chacune en cinq sous-sections :

    1. L'histoire primitive
    (Genèse 1,1-11,26)

    Elle se déploie sur une doctrine religieuse selon laquelle le salut éternel est promis par Dieu à tous les hommes : l'humanité entière est concernée par la Providence divine. Elle comprend :

    Prologue sans toledot : le premier récit sacerdotal de la Création (1,1-2,4a)

    Après le prologue on peut énumérer les cinq toledot suivantes :

    1.1. Histoire d'Adam et Ève — le paradis et la chute (2,4-4,25)

    1.2. Histoire des Adamites — liste des patriarches antédiluviens, corruption universelle et propos divin de détruire l'humanité (5,1-6,8)

    1.3. Histoire de Noé et du déluge — Déluge (6,9-9,29)

    1.4. Liste des descendants de Noé — carte des peuples de la terre et histoire de la tour de Babel (10,1-11,9)

    1.5. Histoire des fils de Sem — jusqu'à Térah, père d'Abram (11,10-26)

    2. L'histoire patriarcale
    Genèse 11,27-50,26)

    Elle comprend :

    2.1. Histoire de Térah — vocation d'Abram, son alliance avec Dieu, la naissance et le sacrifice d'Isaac (11,27-25,11)

    2.2. Histoire d'Ismaël (25,12-18)

    2.3. Histoire d'Isaac — naissance de deux jumeaux (25,19-35,29)
    — usurpation d'un droit d'aînesse
    — mariage de Jacob

    2.4. Histoire d'Esaü (36,1-43)

    2.5. Histoire de Jacob et de son fils Joseph (37,1-50,26)

    puce carrée bleue Découpage géographique

    Selon Victor P. Hamilton, auteur de The Book of Genesis, la Genèse est structurée géographiquement.

    Ainsi, les chapitres 1 à 11 du Livre de la Genèse ont lieu en Babylonie, les chapitres 12 à 36 du Livre de la Genèse se déroulent en Palestine, et les chapitres 37 à 50 du Livre de la Genèse se passent en Égypte.

    Les thèmes du Livre de la Genèse

    Le Livre de la Genèse aborde diverses questions dont la création du monde par Dieu, la place de l'humanité, l'origine du mal, les lois morales, l'unité de la famille humaine, la sélection divine de certains humains, les alliances et les promesses faites par Dieu aux hommes, et l'idée d'une intervention divine dans le cours de l'histoire humaine.

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    le Dieu de la création

    La Genèse prend pour principe général de base un seul Dieu créateur.

    Dans la Bible la Création est vue comme la victoire divine contre les forces du chaos.

    Les créationnistes croient en l’interprétation littérale de la Bible. Pour eux, les événements se seraient passés tels qu’ils sont écrits, à la lettre. La terre aurait ainsi été créée il y a environ 10 000 ans (âge calculé d’après les généalogies données dans la Bible), en 6 jours.

    Interprétation concordiste : le récit biblique de la Création est en concordance avec les résultats de la Science — 1 jour est égal à une ère géologique.

    1/ terre informe et vide : création du globe terrestre à partir d’un nuage de gaz et de poussières (jour1)

    Le récit biblique de la Création

    • avant le précambrien

    1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (toute la famille solaire).

    2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

    3 Dieu dit :

    « Que la lumière soit ! »

    la Création de la lumière par Gustave Doré

    Et la lumière fut (l’éclairement du Soleil).

    4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

    5 Dieu appela la lumière "jour", et Il appela les ténèbres "nuit" (commencement du jour et de la nuit avec l’éclairement du Soleil).

    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:1-5

    2/ apparition progressive des océans et des terres (jour 2 et jour 3)

    Le récit biblique de la Création

    • le précambrien (environ 4,560 milliards d'années)

    6 Dieu dit :

    « Qu'il y ait une étendue entre les eaux,
    et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. »

    la création du Ciel et des eaux

    7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

    8 Dieu appela l'étendue ciel.

    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:6-8

    Le récit biblique de la Création

    • le primaire : ère primaire ou ère des poissons (Paléozoïque)

    9 Dieu dit : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et cela fut ainsi.

    10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

    11 Puis Dieu dit :

    « Que la terre produise de la verdure,
    de l'herbe portant de la semence,
    des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce
    et ayant en eux leur semence sur la terre. »

    la création de la flore

    Et cela fut ainsi.

    12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

    13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:9-13

    3/ apparition de la vie végétale d’abord puis animale ensuite, en premier lieu dans l’eau puis sur terre (jour 5 et jour 6)

    Le récit biblique de la Création

    • le secondaire : ère secondaire ou ère des Reptiles (Mésozoïque)

    14 Dieu dit :

    « Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel
    pour séparer le jour d'avec la nuit
    que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années,

    15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. »

    la création des astres dabs le firmament

    Et cela fut ainsi.

    16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour (le Soleil), et le plus petit luminaire pour présider à la nuit (la Lune).

    Dieu fit aussi les étoiles.

    17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

    18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

    19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:14-19

    Le récit biblique de la Création

    • le tertiaire (Cénozoïque)

    20 Dieu dit :

    « Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants,
    et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. »

    la Création de la faune aquatique

    21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

    22 Dieu les bénit, en disant :

    « Soyez féconds, multipliez,
    et remplissez les eaux des mers
    et que les oiseaux multiplient sur la terre. »

    les êtres vivants aquatiques

    les êtres vivants aquatiques

    les oiseaux

    les oiseaux

    23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:20-23

    4/ apparition finale de l’homme (jour 6)

    Le récit biblique de la Création

    • le quaternaire (Cénozoïque)

    24 Dieu dit :

    « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce,
    du bétail, des reptiles et des animaux terrestres,
    selon leur espèce. »

    la Création de la faune terrestre

    Et cela fut ainsi.

    25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

    26 Puis Dieu dit :

    « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,
    et qu'il domine sur les poissons de la mer,
    sur les oiseaux du ciel,
    sur le bétail,
    sur toute la terre,
    et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

    la Création de l'Homme à l'image de Dieu

    27 Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu, Il créa l'homme et la femme.

    28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit :

    « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez
    et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel,
    et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

    29 Et Dieu dit :

    « Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant
    de la semence : ce sera votre nourriture.

    30 Et à tout animal de la terre,
    à tout oiseau du ciel,
    et à tout ce qui se meut sur la terre,
    ayant en soi un souffle de vie,
    Je donne toute herbe verte pour nourriture. »

    le sixième jour de la Création

    31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.

    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:24-31

    Les six jours sont les six ères nécessaires pour que l’homme soit.

    5/ Dieu arrête de créer (le jour 7).

    Une interprétation littéraire montre comment Dieu a créé tout l'univers et met en valeur l'existence de Dieu au-dessus de tout. Le processus de la Création, une œuvre artistique de Dieu, est divisé en deux groupes de trois jours.

    Le premier groupe de trois jours représente la phase de création des éléments (ou conteneurs).

    Le second groupe de trois jours remplit les conteneurs de créatures vivantes (ou contenus).

    Le récit biblique de la Création

    Premier jour
    la lumière
    Création de la terre, puis de la lumière, et du jour et de la nuit
    Dieu créa la Terre, l'espace, et la lumière.

    La lumière représente la souveraineté de Dieu qui est tout puissant, omniprésent, omniscient, indivisible, éternel

    • La lumière ne peut être divisée.

    • L'unité ne peut pas être divisée.

    Quatrième jour
    le soleil, la lune, et les étoiles
    Création des étoiles et des saisons
    Dieu créa le soleil, la lune, et les étoiles.

    Relation entre la Terre et les Cieux

    Mise en ordre de l'espace - Terre, soleil, lune...

    Deuxième jour
    étendue (ciel et eaux)
    Création du firmament et du ciel
    Dieu créa l'atmosphère.
    Division des eaux du ciel et de la terre
    Cinquième jour
    les oiseaux (ciel)
    les poissons (eaux)
    Création des poissons et des oiseaux
    Dieu créa les créatures de la mer et les oiseaux.
    Grâce de Dieu qui a créé la vie
    Troisième jour
    la Terre

    Séparation de l'eau du sec

    Création de la mer et des continents

    Création de la nature, des arbres et des fruits

    Dieu créa la terre sèche et les plantes.

    Regroupement des eaux

    Apparition de la terre et des plantes : la vie

    Sixième jour
    les animaux (mâle et femelle)
    l'Humanité (homme et femme)
    Création des animaux domestiques, des reptiles et des serpents

    Création du premier homme Adam, à l'image de Dieu, à partir de la poussière, et de la première femme à partir de la côte de l'homme

    Création d'un jardin

    Dieu créa les animaux de terre et les humains.

    Livre de la Genèse
    Genèse 1:1-31

    En se référant aux deux groupes de trois jours :

    Au jour 1 (la lumière fut) correspond le jour 4 (les luminaires).

    Le jour 2 (le ciel et la mer) a pour symétrie le jour 5 (les oiseaux et les poissons).

    Au jour 3 (la terre et la végétation) fait miroir le jour 6 (les animaux terrestres et l’homme).

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    le septième jour

    Livre de la Genèse
    Genèse chapitre 02

    Genèse 02:1-3

    [1] Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. [2] Et pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’Il avait faite et Il s’est mis à se reposer* le septième jour de toute son œuvre qu’Il avait faite. [3] Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré* parce qu’en Lui Il se repose réellement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire*.

    Gn 02:2 et "il s’est mis à se reposer"
    En hébreu : wayyishboth

    Le verbe hébreu est ici à un temps Imparfait qui exprime une action inachevée ou continue c'est-à-dire une action en cours.

    Le verbe hébreu a deux temps/aspects/états :

    1/ Accompli ou Parfait

    2/ Inaccompli ou Imparfait

    Temps - Parfait
    Strong n° 5778
    Définition
    Le parfait indique une action terminée dans le passé, une fois pour toutes, et l'action n'a pas besoin d'être répétée.
    Le dernier cri de Jésus sur la croix, TETELESTAI (« tout est accompli ! » est le meilleur exemple du parfait : l'expiation a été accomplie, complètement, une fois pour toutes.
    Certains verbes ont gardé de vieilles formes de parfait mais ils ont un sens de temps passé normal. C'est le cas de « eidw » (en voyant) ou « oida » (connaissant), mais ce sont des exceptions qui ne changent pas la connotation.

    Temps - Imparfait
    strong n°5775
    Définition de "Temps - Imparfait"
    L'Imparfait représente généralement une action continue, linéaire ou répétée. Là où le présent dirait plutôt : "ils sont en train de demander", l'imparfait dira : "ils demandent depuis un moment".
    Avec le verbe "être", l'imparfait perd cette notion de continuité ou de répétition, il se limite à indiquer le passé.

    En Genèse 2:2 l’expression "s’est mis à se reposer" est en hébreu un verbe imparfait dont la forme indique une action inachevée ou continue c'est-à-dire une action en cours.

    Nathan André Chouraqui (1917-2007) l'a noté :

    "Pour l'hébreu le temps n'est pas conçu comme une abstraction.
    L'hébreu mesure le temps et l'exprime par rapport au concret, par rapport au vécu de l'homme en deux temps majeurs : l'accompli et l'inaccompli.
    L'accompli et l'inaccompli se conjuguent en fonction de l'expérience concrète de l'homme, de ce que son regard voit ou ne voit pas devant lui.
    L'accompli est ce qui est devant l'homme, ce que l'homme voit ou ce que l'homme a vu.
    Tandis que l'avenir est ce qui est derrière moi, ce que je ne peux voir parce que c'est inaccompli."

    Nathan André Chouraqui (1917-2007)
    Traduire la Bible
    L'Écrit du temps
    Les Éditions de Minuit page 24

    Gn 02:3 "et à le rendre sacré"
    Ou : "et s’est mis à le sanctifier"

    à le considérer comme saint

    en hébreu : wayqaddésh ʼothô
    en latin : et sanctificavit illum

    Gn 02:3 "Il se repose effectivement" : Dieu Créateur du ciel et de la terre cesse, se repose de Son Travail.

    en hébreu : shavath (voir la définition du mot Shabbath [shab-bawth'] en haut de page)

    Gn 02:3 "dans le but de faire" : Dieu a créé tout ce qui se voit dans le ciel et sur la terre.

    Vulgate (latin)
    Genesis Chapter 2

    Gn 02:3. Et benedixit diei septimo, et sanctificavit illum, quia in ipso cessaverat ab omni opere suo quod creavit Deus ut faceret.

    La Création s'étend sur six jours.

    Le septième jour est un jour consacré à Dieu seul.

    Dieu acheva (Accompli ou Parfait, employé pour décrire une action accomplie dans le temps) au septième jour son œuvre qu’il avait faite (Sa Création : tout ce qui se voit dans le ciel et sur la terre) et Il se reposa (Inaccompli ou Imparfait, utilisé pour exprimer un futur) au septième jour de toute son œuvre qu’Il avait faite (Sa Création : tout ce qui se voit dans le ciel et sur la terre).

    Dieu bénit le septième jour.

    Dieu sanctifia le septième jour parce qu’en ce jour Il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

    Le septième jour est le repos de Dieu, appelé Shabbath [shab-bawth'].

    Le septième jour est le jour que Dieu bénit parce que cette fois ses enfants connaissent toute la Vérité : il s’agit de Son Royaume.

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    Genèse chapitre 01 verset 31

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