• Livre de la Genèse

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    Genèse la Création

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    glitter "Le Livre de la Genèse"

    Genèse
    Du latin chrétien « genesis », emprunté au grec ancien γένεσις « genesis » qui signifie « naissance, commencement, source, origine, cause »

    Genèse est le nom du premier livre de l’Ancien Testament qui contient le mythe de la création - Création du monde par Dieu.

    Titre dans le Tanakh : Sefer Bereshit

    Auteur traditionnel : Moïse

    Auteur selon l'exégèse : Plusieurs auteurs anonymes

    Datation traditionnelle : XVIe-XIIe siècle avant Jésus-Christ

    Date de rédaction : environ 1450 et 1410 avant Jésus-Christ

    Datation historique : VIIIe-IIe siècle avant Jésus-Christ

    Plus ancien manuscrit : Qumrân, les manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte, rédigés entre le IIIe siècle avant Jésus-Christ et le Ier siècle après Jésus-Christ, retrouvés dans onze grottes où ils avaient été entreposés.

    Thème principal : Le Commencement

    • création des cieux et de la terre, des végétaux, des animaux et de l'homme
    • les origines des institutions humaines et des relations entre individus.

    Position dans la Bible : 1 sur 66 livres

    Nombre de chapitres : 50

    Le Livre de la Genèse raconte comment Dieu a créé le monde, ainsi que les débuts de l'humanité. L'origine du peuple Hébreux - le peuple élu de Dieu - est également raconté dans le Livre de la Genèse au travers de la vie des patriarches.

    Récit des origines du monde créé par Dieu, puis de l’humanité, le Livre de la Genèse décrit ensuite les origines du peuple hébreu dont l’histoire se poursuit au rythme des générations qui se succèdent et des alliances contractées entre Dieu et les fondateurs du peuple juif.

    Les traditions juives et chrétiennes l’attribuent à Moïse.

    Mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations que porte le texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur et à relativiser l’historicité de son contenu.
    Ainsi, la Genèse est, selon les exégètes, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ dans le but de transmettre certaines traditions juives.

     Structure du Livre de la Genèse 

    La Genèse forme les douze premières péricopes (en hébreu parasha, « exposé », au pluriel parashiot ou parashiyyot) hebdomadaires, lues chaque année dans les synagogues à partir de la fête de Sim'hat Torah, « joie de la Torah », une fête juive, d'origine rabbinique, fêtée le 23 tishrei (le 22 en terre d'Israël) :

    puce bouton bleu Bereishit (hébreu : בראשית « au commencement ») 01

    Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. Dieu dit :

            « Que la lumière soit ! »        

    la création de la lumière

                Et la lumière fut.            

    Dieu considéra que la lumière était bonne, et Il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.

    1. La création du monde en six jours,
    2. Le shabbat,
    3. Le jardin d’Éden, deuxième récit de Création,
    4. Adam et Ève,
    5. L’arbre de la connaissance,
    6. Expulsion du jardin d’Éden,
    7. Caïn et Abel, le premier meurtre,
    8. Descendance de Caïn,
    9. Descendance d’Adam par la lignée de Shet jusqu’à Noah

    Genèse 1:1-6:8

    puce bouton bleu Noa'h (hébreu : נוח « Il consolera. ») 02

    Noé personnage

    Ceci est l'histoire de Noé.
    Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains ; il se conduisit selon Dieu. Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
    Or, la terre s'était corrompue devant Dieu, et elle s'était remplie d'iniquité. Dieu dit à Noé de se faire une arche de bois de gôfèr, distribuée en cellules, enduite en dedans et en dehors de poix : 

     « Et voici comment tu la feras : trois cents coudées seront la longueur de l'arche; cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur.
    Tu donneras du jour à l'arche, que tu réduiras, vers le haut, à la largeur d'une coudée ; tu placeras la porte de l'arche sur le côté.
    Tu la composeras d'une charpente inférieure, d'une seconde et d'une troisième. »

    l'arche de Noé en bois de göfer

     « Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge - les eaux - pour détruire toute chair animée d'un souffle de vie sous les cieux ; tout ce qui habite la terre périra. J'établirai mon pacte avec toi : tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi. Et de tous les êtres vivants, de chaque espèce, tu en recueilleras deux dans l'arche pour les conserver avec toi : ce sera un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce; des quadrupèdes selon leur espèce; de tout ce qui rampe sur la terre, selon son espèce, qu'un couple vienne auprès de toi pour conserver la vie. Munis-toi aussi de toutes provisions comestibles, et mets-les en réserve: pour toi et pour eux, cela servira de nourriture. »

    Noé construit l'arche.b

    Noé obéit, tout ce que Dieu lui avait prescrit, il l'exécuta ponctuellement.

    1. Annonce du déluge
    2. Noé entre dans l’arche
    3. Le déluge
    4. Le calme après la tempête
    5. Le corbeau et la colombe
    6. Sortie de l’arche
    7. Commandements et bénédictions
    8. Alliance universelle
    9. Noé s’enivre
    10. Mort de Noé et engendrements
    11. La tour de Babel
    12. Engendrements de Sem à Abraham

    Noé, ancêtre de tous les hommes après le déluge

    Les descendants de Noé sont Sem, Cham, Japhet.

    Les frères Sem, Cham et Japhet, représentés par James Tissot (1904)

    Sem

    Sem fils de Noé

    Les descendants de Sem sont Elam, Ashshur, Arpakshad, Lud, Aram

    Sem, fils de Noé

    Arpakshad, fils de Sem

    Salah, fils d'Arpakshad

    Eber, fils de Salah

    Peleg, fils de Eber

    Reu, fils de Peleg

    Serug, fils de Reu et de Ora

    Nachor, fils de Serug et de Milcah

    Terah, fils de Nachor

    Genèse 6:9-11:32

    puce bouton bleu Lekh Lekha (en hébreu : לך לך « Va ! », « Pars ! », « Va pour toi ! ») 03

    Terah fils de Nachor

    Voici les générations de Tharé (Terah), fils de Nachor :

    Tharé (Terah) engendra Abram, Nacor et Harân.

    Harân engendra Loth. Harân mourut du vivant de Tharé (Terah) son père, dans son pays natal, à Our-Kasdim (Our des Chaldéenes). Abram et Nacor se marièrent. La femme d'Abram avait pour nom Sarai, et la femme de Nacor, Milka, fille de Harân, le père de Milka et de Yiska. Saraï était stérile, elle n'avait point d'enfant. Tharé (Terah) emmena Abram son fils, Loth son petit fils, fils de Harân son fils, et Saraï sa bru, épouse d'Abram son fils. Ils sortirent ensemble d'Our-Kasdim (Our des Chaldéenes) pour se rendre au pays de Canaan. Ils allèrent jusqu'à Harân et s'y fixèrent. Les jours de Tharé (Terah) avaient été de deux cent cinq (205) ans lorsqu’il mourut à Harân.

    Dieu appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan. L’Éternel dit à Abram :

    « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. »

    lekh lekha

    Abram partit comme le lui avait dit l'Éternel. Abram était âgé de soixante-quinze (75) ans lorsqu'il sortit de Harân. Abram prit Saraï son épouse, Loth fils de Harân, son frère, et tous les biens et les gens qu’ils avaient acquis à Harân.

    Abram et les siens partirent pour se rendre dans le pays de Canaan jusqu'au territoire de Sichem, jusqu'à la plaine de Môré. Le Cananéen habitait dès lors le pays.

    1. Le départ de Harân
    2. Descente en Égypte
    3. Séparation de Loth
    4. La Terre promise
    5. La guerre des quatre rois : Amrafel, roi de Sennaar, Aryoc, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam, et Tidal, roi de Goyim qui firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Bircha, roi de Gommorrhe, à Chinab, roi d'Adma, à Chémêber, roi de Ceboïm, et au roi de Béla, la même que Çoar, dans la vallée des Siddim.
    6. Une descendance comme les étoiles
    7. Alliance entre les morceaux
    8. Naissance d’Ismaël
    9. La circoncision
    10. Annonce de la naissance d'Isaac

    Genèse 12:1–17:27

    puce bouton bleu Vayera (en hébreu : וירא « Et Il apparut ») 04

    L’Éternel se révéla à Abraham dans les plaines de Mamré tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente. C‘était l‘heure de la chaleur du jour. En les voyant Abraham courut à leur rencontre et se prosterna contre terre. Et il dit :

    « Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur ! Qu'on aille quérir un peu d'eau; lavez vos pieds et reposez-vous sous cet arbre. Je vais apporter une tranche de pain, vous réparerez vos forces, puis vous poursuivrez votre chemin, puisque aussi bien vous avez passé près de votre serviteur. »

    Ils répondirent :

    « Fais ainsi que tu as dit. »

    Vayera

    1. Annonce de la grossesse de Sarah
    2.  Annonce de la destruction de Sodome
    3. Plaidoirie d’Abraham
    4. Les anges chez Loth
    5. La maison de Loth prise d’assaut
    6. Fuire Sodome
    7. Destruction de Sodome par le feux
    8. Loth et ses deux filles
    9. Abraham chez Avimelec
    10. Naissance d’Isaac
    11. Isaac et Ishmaël
    12. Expulsion d’Agar et Ishmaël
    13. Le puit de Beer Sheva
    14. Akeda d’Isaac
    15. Naissance de Rebecca

    Genèse 18:1–22:24

    puce blouton bleu Hayei Sarah, ou Haye Sarah, ou Hayye Sarah (en hébreu : חיי שרה « la vie de Sarah ») 05

    Sarah meurt à cent vingt-sept (127) ans, à Kiryath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. Abraham acquiert des enfants de Heth la grotte de Makhpela. Abraham ensevelit Sara, son épouse, dans le caveau du champ de Makpéla, en face de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. Le champ, avec le caveau qui s'y trouve, a ainsi été adjugé à Abraham, comme possession tumulaire, par les enfants de Heth.

    la grotte de Makpela

    Tandis qu'il vivait encore Abraham donna tout ce qu'il possédait à Isaac.

    Quant aux fils des concubines qu'il avait eues, Abraham leur fit des présents et les relégua loin d'Isaac, son fils, vers l'orient, dans le pays de Kédem.

    Après avoir fait d'Isaac son unique héritier, Abraham meurt dans une heureuse vieillesse, âgé et satisfait, à 175 ans. Il est enseveli par Isaac et Ismaël dans le caveau de Makpéla, dans le domaine d'Efrôn, fils de Çohar, Héthéen, qui est en face de Mambré, ce domaine qu’Abraham avait acquis des enfants de Heth.

    1. Achat du caveau familial
    2. Chercher une femme pour Isaac
    3. Rencontre avec Rébecca, la fille de Bathuel, fils de Milka, épouse de Nahor, frère d'Abraham
    4. Laban le frère cupide de Rébecca
    5. Mariage conclu : Isaac et Rébecca
       Rencontre de Rébecca avec Isaac
    6. Abraham enfante par Koura : Zimrân, Yokchân, Medân, Midyân, Yichbak et Chouah.
    7. Mort d’Abraham
    8. Généalogie d’Ismaël

    Genèse 23:1–25:18

    puce bouton bleu Toledot, ou Toldot, ou Tol'dot (en hébreu תולדות : « lignage » ou « histoire des engendrements ») 06

    Ceci est l'histoire d'Isaac, fils d'Abraham et de Sarah, demi-frère d'Ismaël (fils d’Abraham et de Agar), mari de Rébecca, père de Jacob et d'Ésaü.

    Isaac avait quarante (40) ans lorsqu'il prit pour épouse Rébecca, fille de Bathuel, l'Araméen, du territoire d'Aram, sœur de Laban, l'Araméen.

    Premier Livre

    Isaac implora l’Éternel au sujet de sa femme parce qu'elle était stérile.

    L'Éternel accueillit sa prière et Rebecca, sa femme, devint enceinte.

    Rebecca attendait des jumeaux qui se battaient en son sein qu'elle alla consulter le Seigneur qui lui dit :

    « Deux nations sont dans ton sein et deux peuples sortiront de tes entrailles :
    un peuple sera plus puissant que l’autre et l’aîné obéira au plus jeune. »

    Premier Livre

    L'époque de sa délivrance arrivée, Rebecca accoucha de deux jumeaux.

    Le premier qui sortit était roux et tout son corps pareil à une pelisse. On lui donna le nom d'Ésaü. Ensuite naquit son frère tenant de la main le talon d'Ésaü et on le nomma Jacob.

    Isaac avait soixante (60) ans lors de leur naissance.

    Les enfants ayant grandi, Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs, tandis que Jacob, homme inoffensif, vécut sous la tente.

    Premier Livre

    Isaac leur père, préférait Ésaü parce qu'il mettait du gibier dans sa bouche.

    Mais Rébecca, leur mère, préférait Jacob parce Jacob, était un homme simple qui restait dans les tentes.

    Premier Livre

    Il est annoncé qu'il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance :

    • Conflits dès le ventre (Genèse 25:21-24)
    •  Conflits lors de l’accouchement (Genèse 25:25-27)
    • Conflits durant leur adolescence (Genèse 25:29-34)
    • Conflits d’hommes (Genèse 27:36)

    Jacob, par la ruse de Rebecca, vole les bénédictions de Ésaü.
    Ensuite il fuit loin de la face de son frère pour ne pas être confronté à une éventuelle vengeance de Ésaü.

    1. Naissance de jumeaux
    2. Droit d’aînesse
    3. Famine et exil chez Abimélec, roi des Philistins, à Gherar
    4. Problèmes de puits entre les Hébreux et les Philistins
    5. Traité de paix entre Isaac et Abimélec
    6. Bénédiction du fils aîné
    7. Complot de mère
    8. Le fils trompe son père.
    9. Bénédiction paternelle
    10. « Qui va à la chasse perd sa place » : Dans Genèse 27:1 à 40, Isaac, très âgé et devenu aveugle, appelle son fils aîné Esaü pour lui transmettre ses possessions en le bénissant. Il lui demande d'aller chasser du gibier et de lui préparer un plat pour cette cérémonie. Sur recommandation de Rebecca épouse d'Isaac, Jacob, un de leurs autres fils, va cuisiner un chevreau prélevé dans leur troupeau pour l'offre à son père. Celui-ci, croyant au retour d'Esaü, lui accorde la bénédiction promise et Jacob hérite de tous les biens de son père.
    11. Rancune : Ésaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction que son père lui avait donnée. Et Ésaü se dit en lui-même :
      « Le temps du deuil de mon père approche ; je ferai périr Jacob mon frère. »
    12. Nouvelle ruse de mère
    13. Mariages d’Esaü

    Genèse 25:19–28:9

    puce bouton bleu  Vayetze (en hébreu : וַיֵּצֵא  « Et il sortit ») 07

    Après la mort d'Abraham, le Seigneur bénit Isaac, son fils.

    Isaac s'établit prés de la source du Vivant-qui-me-voit, un nom que Agar donna au Seigneur qui lui avait parlé : « Tu es El-Roï, le Dieu qui me voit. » C'est pourquoi le puits qui se trouve entre Cadès et Béred est appelé puits de Lahaï-Roï, ou puits du Vivant qui me voit.

    Premier Livre

    Une nouvelle famine survint dans le pays, Isaac alla chez Abimélec, roi des Philistins, à Gherar. Isaac devint grand, sa grandeur alla croissant et il fut très grand. Il avait des possessions en menu bétail, des possessions en gros bétail, des cultures considérables et les Philistins le jalousèrent. Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, du temps de son père Abraham, les Philistins les comblèrent en les remplissant de terre. Abimélec dit à Isaac :

    « Cesse d'habiter avec nous car tu es trop puissant pour nous. »

    Isaac ⇒ Premier Livre⇐ et⇒ Premier LivreAbimelec

    Isaac partit de Gherar et il s’établit dans la vallée de Gherar. II monta de la vallée de Gherar et dressa sa tente à Beer Shava, un puits d'eau qui appartenait à Abraham au sujet duquel Abraham fit des reproches à Abimélec car il pensait que les serviteurs d'Abimelech s'en étaient emparés de force sans sa permission. Pour résoudre le conflit, une alliance fut conclue, symbolisée par le don de sept jeunes brebis (Genèse 21:25-32).

    Plus tard, Abimelech y conclut une alliance avec Isaac, le fils d'Abraham (Genèse 26:26-31).

    Fuyant la colère de son frère Esaü, Jacob sortit de Beer Shava et se dirigea vers Haran. Il arriva dans un endroit où il établit son gîte parce que le soleil était couché. II prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu. Il eut un songe que voici :

    Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle. Puis, l'Éternel apparaissait au sommet et disait :

    « Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham ton père et d'Isaac ; cette terre sur laquelle tu reposes, je te la donne à toi et à ta postérité. Elle sera ta postérité, comme la poussière de la terre ; et tu déborderas au couchant et au levant, au nord et au midi; et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta postérité. Oui, je suis avec toi ; je veillerai sur chacun de tes pas et je te ramènerai dans cette contrée car je ne veux point t'abandonner avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »

    l'échelle de Jacob

    1. L’échelle de Jacob
    2.  Rencontre devant le puits
    3. Arrivée de Rachel
    4. Jacob chez Laban
    5. Rachel et Léa
    6. Course à l’enfantement
    7. Tromper Laban le trompeur : Jacob décide de rentrer dans son pays, à Beer Sheva, mais il doit encore ruser avec Laban afin d'obtenir son salaire.
    8. Fuite de Jacob et poursuite de Laban
    9. Laban en quête de ses idoles
    10. Plaidoirie de Jacob
    11. Le monceau de l’Alliance situé au Mont Galaad : Gal’ed et aussi Miçpa. Laban l'appela Yegar Sahadouthâ et Jacob le nomma Gal’ed.
    12. Jacob face aux anges

    Jacob, il poursuivit son voyage. Des envoyés du Seigneur se trouvèrent sur ses pas. Jacob dit en les voyant :

    « Ceci est la légion du Seigneur ! »

    la légion du Seigneur

    Et Jacob appela cet endroit Mahanayim.

    Genèse 28:10–32:3

    puce bouton bleu Vayishla'h ou Vayishlah (en hébreu : וישלח « Et il envoya. ») 08

    Jacob poursuit son chemin vers Kirjath Arba, qui est Hébron, pour retrouver ses parents Isaak(Isaac) et Rivka (Rebecca). Il envoie en avant des messagers Essav (Esaü), son frère, au pays de Séir, dans le territoire d’Edom.

    Premier Livre

    1. Délégation vers Esaü
    2. Prière de Jacob
    3. Diplomatie
    4. Combat avec l’ange
    5. Rencontre avec Esaü
    6. Séparation d’avec Esaü
    7. Viol de Dina
    8. Massacre et pillage de Sichem
    9. Jacob furieux contre ses fils
    10. Départ pour Bet El
    11. Jacob nommé Israël
    12. Naissance de Benjamin et mort de Rachel
    13. Les douze tribus et mort d’Isaac
    14. Descendance d’Esaü Edom

    Genèse 32:4–36:43

    puce bouton bleu Vayeshev (en hébreu : וישב « Et il s'installa. ») 09

    Jacob demeure dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père. Ceci est l’histoire de la descendance de Jacob. Voici la postérité de Jacob appelé Israël : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Joseph, Benjamin, Nephtali, Gad et Aser.

    les douze fils de Jacob

    1. Préférence et jalousie
    2. Rêves de Joseph
    3. Joseph en quête de ses frères
    4. Tentation de fratricide
    5. Joseph vendu par ses frères
    6. Jacob trompé par ses fils
    7. Mariage de Juda avec la fille d’un Cananéen appelé Schua
    8. Thamar, Onan et Juda
    9. Joseph chez Potiphar en Égypte 
    10. La femme de Potiphar
    11. Joseph en prison 
    12. Joseph interprète les rêves.

    Genèse 37:1-40:23

    puce bouton bleu Miketz ou Mikeitz (en hébreu : מקץ « au terme de ») 10

    Joseph en Égypte

    Joseph en Égypte

    1. Les rêves de Pharaon
    2. Joseph sort de prison
    3. Famine à venir et plan de sauvetage
    4. Joseph nommé à la tête de l’Égypte
    5. Joseph l’égyptien
    6. L’Égypte sauvée de la famine
    7. Les frères de Joseph viennent en Égypte
    8. Joseph s’amuse de ses frères
    9. Les frères de retour chez Jacob
    10. Les frères contraints de retourner en Égypte
    11. Joseph face à Benjamin
    12. Les frères piégés

    Genèse 41:1–44:17

    puce bouton bleu Vayigash (en hébreu : ויגש « et/alors il s'approcha. ») 11

    Jacob/Israël à Goshen, en Égypte

    Goshen

    Alors Juda s'approcha de Joseph, et dit :

    « De grâce, mon seigneur, que ton serviteur puisse faire entendre une parole aux oreilles de mon seigneur, et que sa colère ne s'enflamme point contre ton serviteur ! car tu es l’égal de Pharaon… »

    Parchath Vayigach

    1. Joseph se fait connaître à ses frères
    2. Invitation des hébreux en Égypte
    3. Dernière révélation à Jacob
    4. Descente en Égypte
    5. Rencontre entre Jacob et Joseph
    6. Joseph négocie la terre de Goshen
    7. Rencontre de Jacob et Pharaon
    8. Joseph nationalise l’Égypte

    Les frères et le père de Joseph sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient ; et les voici dans le pays de Goshen.

    Israël habita dans le pays d'Égypte, dans le pays de Goshen (ou la terre de Gessem/Gessen). Les Hébreux eurent des possessions, ils furent féconds et multiplièrent prodigieusement.

    Israël vécut dix-sept ans dans le pays d'Égypte.

    la terre de Gessem, canton de l’Égypte

    Genèse 44:18–47:27

    puce bouton bleu Vaye'hi (en hébreu : ויחי « et il vécut. ») 12

    Israël, âgé de 147 ans, sent ses jours approcher de leur terme. Il veut bénir les fils de Joseph qui les prend tous deux, Ephraïm de la main droite, à gauche d’Israël, et Manassé de la main gauche, à droite d’Israël ; et il les fait avancer vers lui.

    Israël croise ses mains. Il étend la main droite, l’impose sur la tête d’Ephraïm, qui était le plus jeune, et met sa main gauche sur la tête de Manassé quoique Manassé fut l’aîné. Ainsi il a placé Ephraïm avant Manassé.

    Jacob bénit Éphraïm et Manassé.

    1. Joseph au chevet de Jacob
    2. Jacob bénit Ephraïm et Menashé
    3. Bénédiction des douze fils
    4. Mort de Jacob
    5. Enterrement à Hebron
    6. Crainte des frères
    7. Mort de Joseph

    Israël révèle ensuite à ses fils ce qui leur arrivera dans la suite des temps. Après leur avoir dicté ses dernières volontés, Israël meurt. Joseph part à Hébron pour enterrer son père au côté de sa femme Léa dans le caveau du champ de Makhpéla, ce champ qu’Abraham avait acheté, comme possession tumulaire, à Efron le Héthéen, en face de Mambré, dans le pays de Canaan. Un immense cortège funèbre l'y accompagne : sa suite (tous les officiers de Pharaon qui ont vieilli à sa cour, tous les anciens du pays d’Égypte, toute la maison de Joseph, ses frères et la maison de son père) et des chars et des cavaliers.

    le cortège funèbre de Jacob

    Joseph, après avoir enseveli son père, retourne en Égypte avec ses frères et tous ceux qui l’ont accompagné pour ensevelir Israël son père. Leur père étant décédé, ses frères se sont dit que Joseph les prendrait en haine et qu'il allait leur rendre tout le mal qu'ils lui ont fait souffrir. Aussi sont-ils venus parler à Joseph :

    « Ton père a commandé avant sa mort ce qui suit : "Parlez ainsi à Joseph : “Pardonne, de grâce, l’offense de tes frères et leur faute, et le mal qu’ils t’ont fait. Maintenant donc, pardonne leur faute aux serviteurs du Dieu de ton père.”" »

    Puis ses frères tombant à ses pieds lui disent :

    « Nous sommes prêts à devenir tes esclaves. »

    Joseph les rassure en parlant à leur cœur :

    « Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? Vous, vous aviez médité contre moi le mal : Dieu l’a combiné pour le bien afin que s’accomplisse ce qui arrive aujourd'hui qu’un peuple nombreux soit sauvé. Donc, soyez sans crainte : J’aurai soin de vous et de vos familles. »

    Joseph et ses frères

    Joseph demeure en Égypte lui et la famille de son père, et il a vécu cent dix ans.

    À la fin de sa vie Joseph transmet aux enfants d’Israël le Testament qui sera le facteur interne qui est à la source de leur espoir et le ferment de leur foi dans les difficiles années à venir.

    « Dieu se souviendra de vous et vous fera sortir de ce pays vers le pays
    qu’Il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob. »

    un parchemin

    Joseph fait prêter serment aux fils d’Israël, en disant :

    « Je vais mourir.
    Lorsque Dieu interviendra pour vous,
    vous ferez remonter d’ici mes ossements. »

    Joseph Prince d’Égypte

    Joseph meurt en Égypte à l’âge de cent dix (110) ans.

    Son corps est embaumé et mis dans un sarcophage en Égypte.

    Ses ossements resteront en Égypte et ils seront finalement ramenés à Canaan bien des siècles plus tard lors de la sortie des Hébreux d'Égypte, sous la conduite de Moïse, et leur marche vers la Terre promise.

    Genèse 47:28–50:26

    De la création du monde à la naissance du peuple juif et son exil en Égypte, "Sefer Bereshit" se divise en douze parashot.

    glitter "Le Livre de la Genèse"

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    Genèse la Création

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                                                                            L'UNIVERS                                                                       
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                                                    UNE CRÉATION DE DIEU                                               
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