• Ancien Testament

    ★★★★★★★____★★★★★★★____★★★★★★★____★★★★★★★____★★★★★★★____★★★★★★★
    ★★★★★★______★★★★★★
    ★★★★★_____★★★★★
    ★★★★____★★★★
    ★★★____★★★
    ★★____★★
    ★★__★★
    ★_★

    Ancien TestamentLa Bible
    Ancien Testament
    et
    Nouveau Testament

    Le mot « bible » vient du grec ancien βιϐλία (ta biblia), "biblion", un substantif au pluriel qui signifie « les livres », soulignant son caractère multiple.

    nom commun

    βιβλίον, biblíon \bi.'bli.on\ neutre (Ancienne écriture : βιϐλίον)
    De βίβλος (« écorce de papyrus ») et du suffixe -ίον, -íon (« diminutif »)

    1. papier à écrire
    2. (par analogie) tablette à écrire

    βίβλος ου, bíblos féminin

    1. écorce intérieure, ou moelle de papyrus
    2. écrit, livre, Division d'un ouvrage

    de Βύβλος (Býblos, « Byblos »), nom propre masculin

    Byblos est une ville de Phénicie (Antiquité).

    Phénicie

    Ancien Testament

    La Phénicie couvre une mince région formée par une bande côtière longue et étroite de 200 km sur 20/30 km de largeur qui s'étend approximativement d'Akko (Acre) au sud jusqu'à Tell Sukas (Shuksi ou Suksi) au nord.

    La Phénicie est bordée par la Méditerranée à l'ouest, et des régions montagneuses à l'est, le Djébel Ansariyeh (un massif montagneux de Syrie) et les Monts du Liban.

    La Phénicie était divisée entre plusieurs cités dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon, Tyr et Arwad (l'île de Rouad).

    Dans l'Antiquité la Phénicie abritait un groupe de langues sémitiques qui habitait principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique.

    Langues sémitiques

    Les langues sémitiques sont un groupe de langues qui appartiennent à la famille des langues chamito-sémitiques — appelées de façon plus descriptive langues afro-asiatiques —, une pure invention des linguistes européens de la fin du XVIIIe siècle qui présentèrent les Hébreux, les Araméens, les anciens Égyptiens et les Arabes comme les descendants de Sem (d’où sémitique) et de Cham (d’où chamite), les fils de Noé. Elles sont attestées depuis plus de quatre millénaires. Elles sont parlées dès l'Antiquité au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans la corne de l'Afrique. Elles se divisent en trois sous-groupes :

    - Le sémitique oriental, l'Akkadien, connu grâce aux inscriptions cunéiformes de Mésopotamie au XXXe siècle avant Jésus-Christ - la période allant de l'an 3000 avant Jésus-Christ à l'an 2901 avant Jésus-Christ.
    Deux dialectes en sont issus : l'Assyrien dans le nord de la Mésopotamie et le Babylonien dans le sud de la Mésopotamie.

    - Le sémitique occidental du Nord (le sémitique occidental septentrional) comprend quatre groupes linguistiques :

    1. l'Amorrite, une langue de la première moitié du IIe millénaire avant Jésus-Christ. Ses premiers locuteurs furent des nomades.

    2. l'Ougaritique apparaît avant le cananéen, près de l'ancienne cité d'Ougarit, au nord des côtes phéniciennes. Il fut parlé et écrit en cunéiforme aux alentours du XIVe et XIIIe siècle avant Jésus-Christ, avant que la ville d'Ougarit ne soit prise, pillée et détruite.

    3. les langues cananéennes qui regroupent le Phénicien, l'Hébreu, et les langues ammonite, moabite, et édomite parlées sur la rive gauche du Jourdain et de la Mer Morte.

    4. l'Araméen, apparut vers -850 en Syrie. Il est attesté dès le XIe siècle en Mésopotamie du Nord et généralisé au Xe siècle lors de la fondation des royaumes araméens tels que le Bit Adini, le Bit Zamani, et dès le VIe siècle l'Araméen fut utilisé comme langue véhiculaire servant systématiquement de moyen de communication, de l'Égypte à l'Afghanistan.
    Seul le grec rivalisa avec l'Araméen au Moyen-Orient.
    Ainsi, par exemple, la langue véhiculaire des Juifs à l'époque de Jésus était l'Araméen. À l'époque de Jésus, l'Araméen avait évolué en différentes formes régionales. On distingue l'Araméen occidental en Palestine, comprenant le Nabatéen (autour de Pétra), et l'Araméen oriental, comprenant notamment le Syriaque et le Mandéen.
    L'ancien Araméen (aussi appelé Araméen impérial, ou encore pré-chrétien) est connu à travers de nombreux papyrus, documents, et certains livres de l'Ancien Testament.

    - Le sémitique occidental du Sud (le Sémitique occidental méridional) : l'arabe, les langues sudarabiques (anciennes et modernes), les langues sémitiques d'Éthiopie et d'Érythrée.

    Le mot « sémitique » dérive du nom commun « sémite », un terme forgé par August Ludwig von Schlözer (1735-1809), le premier philologue européen à utiliser la locution « langues sémitiques » à partir du nom propre de Sem (en hébreu שֵׁם, Shem ou Sêm, en arabe سام, Sām qui signifie « nom, renommée, prospérité ») cité dans la Bible judéo-chrétienne dans le Livre de la Genèse au chapitre 10, verset 31 qui dit : « אֵלֶּה בְנֵי־שֵׁם לְמִשְׁפְּחֹתָם לֹלְשֹׁנֹתָם בְאַרְצֹתָם לְגוֹיֵהֶם » et se traduit « Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations. ».

    Sem est le fils de Noé. Sem est le frère de Cham et de Japhet. Sem est l'ancêtre d’Eber ou Heber dont descend Abram.

    la généalogie de Noé à Abram :

    • Noé
    • Shem
    • Arphachad
    • Sélah
    • Éber (Heber)
    • Péleg
    • Réhu
    • Sérug
    • Nachor
    • Térah
    • Abram

    Le terme « chamito-sémitique » renvoie au chapitre 10 du Livre de la Genèse où se trouve énumérée la postérité des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet.

    Les Phéniciens

    les navires phéniciens

    Qui étaient les Phéniciens ?

    Les Phéniciens ne se sont jamais définis comme un peuple. Ce sont les textes grecs qui les désignent par le terme Phoinikes, et la région où ils vivent Phoinike, la Phénicie.

    Phoinike [foy-nee'-kay]

    Type de mot : nom propre de lieu

    Origine du mot : "Phoinike" vient de phoinix

    Phoinix [foy'-nix]

    Type de mot : nom masculin
    Origine du mot "Phoinix" : dérivation incertaine
    Généralement traduit par palmiers, palmes
    Définition de "Phoinix" : un palmier, un palmier dattier, une palme

    Généralement traduit par Phénicie

    Définition de "Phoinike" : Phénicie

    1. "pays du palmier" (phoinix)

    2. "pays de la pourpre" (phoinos : rouge sang)

    3. "pays des hommes au teint basané"

    4. un territoire de la province de Syrie, situé sur la côte de la Méditerranée, vers le promontoire du Carmel, étroite bande de terre de 50 km de long sur 5 km de large, sur lequel se trouvaient Tyr et Sidon, où a été Jésus (Matthieu 15:21)

    Évangile de Jésus-Christ selon l’apôtre Matthieu chapitre 15
    Matthieu 15:21

    Partant de Gennesaret, une région très agréable et fertile autour de la Mer de Galilée, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

    D'où viennent les Phéniciens ?
    À quel moment sont-ils arrivés et dans quelles circonstances ?

    Nous sommes au XIIème siècle avant Jésus-Christ. C’est l’Àge du fer, vers 1200-1000 avant Jésus-Christ au Proche-Orient.

    Les évènements :

    1200-900 avant Jésus-Christ : temps de la confusion au Proche-Orient
    Invasion des Peuples de la mer
    Effondrement de l'empire hittite
    Résistance de l’Égypte sous Ramsès III, puis repli

    Vers 1628 avant Jésus-Christ une violente activité volcanique, appelée éruption minoenne, propage des cendres très largement sur la Méditerranée, entraînant la destruction partielle de l'ancienne Santorin, une île antique d'origine volcanique, située en mer Méditerranée orientale, baignée par la mer Égée, dans le sud de la mer Égée.

    En 1205 avant Jésus-Christ de violents tremblements de terre en Méditerranée provoquent en particulier l’effondrement de couches terrestres à Santorin.
    La catastrophe provoque un gigantesque tsunami qui traverse la partie orientale de la mer Méditerranée. Les vagues de grande dimension, créées par l'onde de choc d'un séisme sous-marin, détruisent des villages côtiers, salent les terres qui deviennent incultes, soulèvent les couches de cendres. Hommes et animaux périssent, ce qui entraîne des épidémies. Ces événements provoquent de graves déséquilibres sociaux et économiques qui donnent lieu à d’importantes migrations de populations, à la recherche de nouvelles terres fertiles.

    Vers 1200 avant Jésus-Christ des groupes de peuples de l'âge du bronze que les Égyptiens de l'Antiquité appelaient les Peuples de la mer ou Peuples étrangers de la mer ou Peuples habitant les îles ou encore Peuples du Nord, migrent vers le Moyen-Orient. Ils naviguent le long de la côte orientale de la Méditerranée où les relations interrégionales sont de plus en plus actives.

    CET ARTICLE EST EN COURS DE CONSTRUCTION

    Le mot grec biblia est passé dans la langue française par l’intermédiaire du latin bíblia, et le mot latin bíblia est devenu ainsi un mot au singulier "Bible" en Français.

    La Bible est un ensemble de livres qui contiennent les textes sacrés appelés Saintes Écritures pour le judaïsme et le christianisme.

    La Bible est considérée par le judaïsme et par le christianisme comme une belle ouvrage, conséquence de l’action de Dieu exercée sur la volonté et l'intelligence de plusieurs auteurs qui, sous l'inspiration de Dieu, ont rédigé les livres.

    Dans la religion juive la Bible est un volume qui contient les textes de l'Ancien Testament.

    Dans la religion chrétienne la Bible est un volume qui contient les textes de l'Ancien Testament et les textes du Nouveau Testament.

    (¯`´(¯`´.¸_________________ ¸._________________ ¸._________________ ¸.´´¯)´´¯)
    ▓▒░ QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS. ░▒▓
    (_¸.(_¸.´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´.¸_).¸_)

    Ancien Testament

    Étymologie

    Le mot « testament » vient du latin testamentum (testament, témoignage), testamentum étant lui-même traduit du grec διαθήκη / diathếkê (testament, contrat, convention).

    L’expression « Ancien Testament » apparait la première fois vers 180 dans un ouvrage de Méliton de Sardes, sous la forme « παλαιας διαθήκη » (ancienne alliance), pour désigner les textes antérieurs au Nouveau Testament.

    Méliton fut évêque de Sardes au second siècle, sous les empereurs romains Antonin le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium – 7 mars 161), qui régna de 138 à 161, et Marc-Aurèle (26 avril 121 à Rome - 17 mars 180, probablement à Vindobona), qui régna de 161 à 180 et dirigea l'Empire romain à son apogée.

    Sardes est une ancienne ville d’Asie Mineure, capitale de la Lydie, une région occidentale de l'Asie Mineure, un ancien royaume grec situé sur la mer Égée, comprenant les vallées du fleuve Hermos (en grec Έρμός - en latin Hermus), du fleuve Méandre et de la rivière Pactole, un affluent de la rive gauche de l'Hermos, qui, dans l'Antiquité, charriait des paillettes d'or.

    Ancien Testament

    La Lydie était située sur le parcours des grandes routes commerciales, et le pays disposait de nombreuses ressources minières propres.

    Le Concile de Laodicée (entre 343 et 380) — Laodicée du Lycos était la capitale de la Phrygie, un ancien pays en Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien — officialise l’expression vers 360 en parlant d’Ancien testament et de Nouveau Testament.

    Dans l'Église chrétienne un concile (du latin concilium, assemblée) ou un synode (du grec ancien sun-odos, chemin commun) est une assemblée solennelle d'évêques, de l'Église catholique (romaine ou non) ou de l'Église orthodoxe, qui traite des affaires de l'Église.

    CETTE RUBRIQUE EST EN COURS DE CONSTRUCTION.

  • █▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█

    Ancienne Alliance

    █▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique