• Évangile selon Matthieu

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    Bonjour

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    ██ Évangile de Jésus-Christ ██

    la Bible

    ██    selon Matthieu    ██

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    Un Évangile est un livre qui constitue l'ensemble des quatre versions de la vie de Jésus-Christ, contenues dans le Nouveau Testament, et ayant pour objet de délivrer son message. Le message de salut transmis aux hommes par le Christ est diffusé par les douze apôtres.

    L'Évangile selon Matthieu est le premier des quatre Évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament.

    Auteur : la tradition attribue à Matthieu, ou Lévi, un collecteur d'impôt devenu apôtre de Jésus, la rédaction de l’Évangile en langue hébraïque (hébreu ou araméen).

    But : Amener les païens à croire que Jésus est le Messie.

    Nombre de chapitres : 28 chapitres

    Contenu de l'Évangile selon Matthieu :

    L'Évangile selon Matthieu commence par exposer la généalogie et l'enfance de Jésus, appelé aussi Christ, selon une manière qui lui est propre. Puis il relate le ministère de Jésus sous la forme de cinq grands discours, entrecoupés de récits de miracles. Enfin il narre la Passion et la Résurrection du Christ.

    L’apôtre Matthieu veut prouver aux juifs et aux nouveaux chrétiens que Jésus est bien le Messie promis, le fils ou descendant de David, le Fils de Dieu, puisque Jésus réalise les prophéties des Écritures et qu'Il inaugure sur la terre le Royaume des Cieux qui vient.

    Plan de l'Évangile de Jésus-Christ
    selon l’apôtre Matthieu

    Le plan septénaire de l'Évangile de Matthieu que je propose est le plan de la Bible de Jérusalem dans son édition originale.

    la Bible de Jérusalem

    En effet l’Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu s’organise autour de cinq grands discours. Chacun des discours est mêlé de narrations qui racontent une partie du ministère public de Jésus-Christ. Chacun des discours se termine par une formule :

    « Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours… » (7,28)
    « Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes… » (11,1)
    « Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles… » (13,53)
    « Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours… » (19,1)
    « Et il advint, quand Jésus eut achevé tous ces discours… » (26,1)

    L'ensemble des discours et des sections narratives est précédé par les récits de l'enfance du Messie, puis suivi par la relation de la Passion et de la Résurrection.
    Ce qui fait bien, en tout, sept parties.

    I. Prologue : Introduction

    L’Évangile de Matthieu commence par une généalogie descendante, de Abraham à Joseph.

    Origine humaine et divine de Jésus (chapitre 1 et chapitre 2)
    La naissance et les récits de l’enfance de Jésus (1, 1–2, 23)

    • Généalogie

    1,01 Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham

    1,17 Le nombre total des générations est donc : d'Abraham à David, quatorze générations ; de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze générations ; de la déportation de Babylone au Christ, quatorze générations.

    • L'annonce à Joseph

    1,18 Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.

    1,19 Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la *répudier sans bruit.

    1,20 Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

    « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme :
    car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;

    1,21 elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

    L'annonce à Joseph par l'ange

    Répudier : verbe transitif

    1. renvoyer (sa femme) suivant les formes légales

    2. rejeter définitivement (ses engagements) (soutenu)

    • Adoration des mages

    2,11 Entrant alors dans le logis, les mages venus d'Orient virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

    adoration des mages

    • La fuite en Égypte

    2,13 Après le départ des mages venus d'Orient, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :

    « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ;
    et restes-y jusqu'à ce que je te dise.
    Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »

    l'annonce à Joseph par l'ange

    2,14 Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte,

    2,15 et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : « D'Égypte j'ai appelé mon fils. »

    Joseph, l'enfant et sa mère en Égypte

    2,19 Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,

    2,20 et lui dit :

    « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. »

    l'annonce de l'ange à Joseph

    2,21 Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël.

    2,22 Mais, apprenant que Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, Joseph craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée

    2,23 et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen.

    le retour à Nazareth

    II. Proclamation du Royaume des Cieux :
    la Bonne nouvelle en paroles et en actes

    Tout à coup retentit en Galilée une parole :

    « Le Royaume de Dieu est proche ! »

    Préparatifs et début de mission (3,1-4,26)

    • Proclamation de Jean-Baptiste

    3,01 En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée

    3,02 et disant :

    « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »

    Jean le Baptiste

    • Baptême de Jésus

    3,13 Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.

    3,14 Mais Jean s’y opposait en disant :

    « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! »

    3,15 Jésus lui répondit :

    « Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. »

    Alors Jean ne lui résista plus.

    3.16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

    3.17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait :

    « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »

    Évangile selon Matthieu

    • Les tentations

    4,01 Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable.

    4,02 Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim.

    4,03 Et, s'approchant, le tentateur lui dit :

    « Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. »

    4,04 Mais Jésus répondit :

    « Il est écrit :
    "Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme,
    mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." »

    la première tentation du Christ

    4,05 Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple

    4,06 et lui dit :

    « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »

    4,07 Jésus lui dit :

    « Il est encore écrit : "Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu." »

    la deuxième tentation du Christ

    4,08 De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire

    4,09 et lui dit :

    « Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. »

    4,10 Alors Jésus lui dit :

    « Retire-toi, Satan !
    Car il est écrit : "C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
    et à Lui seul tu rendras un culte." »

    la troisième tentation du Christ (Blake)

    4,11 Alors le diable le quitte.

    Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.

    Le Christ au désert servi par les anges

    • Arrestation de Jean-Baptiste

    4,12 Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée.

    4,13 Il quitta Nazareth, vint s'établir à Capharnaüm, située au bord de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,

    4,14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète :

    4,15 « La terre de Zabulon et la terre de Nephthali, sur le chemin de la mer, au delà du Jourdain, la Galilée des Gentils,

    4,16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. »

    4,17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire :

    « Repentez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche. »

    Jésus prêche.

    La citation d’Isaïe aux versets 15 et 16 ouvre déjà la mission de Jésus en direction des païens.

    A) Section narrative : 3,1 - 4,25

    B) Discours évangélique en sept parties : 5,1 - 7,27

    III. Prédication du Royaume des cieux

    A) Section narrative, dix miracles : 7,28 - 9,38.

    B) Discours apostolique en sept parties : 10,1-42

    IV. Les mystères du Royaumes des Cieux

    A) Section narrative : 11,1 - 12,50

    B) Discours parabolique, ou sept paraboles : 13,1-52

    V. L'Église, commencement du Royaume

    A) Section narrative : 13,53 - 17,27

    B) Discours ecclésiastique en sept parties : 18,1-35

    VI. Avènement prochain du Royaume

    A) Section narrative (dont sept malédictions) : 19,1 - 23,39

    B) Discours sur la fin des temps en sept parties : 24,1 - 25,46

    VII. Passion et Résurrection de Jésus
    chapitre 26 et chapitre 28

    La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ

    • Conciliabules

    Complot contre Jésus (Matthieu 26,1-5)

    26,3 Alors les grands prêtres et les anciens du peuple s'assemblèrent dans le palais du Grand Prêtre, qui s'appelait Caïphe,

    26,4 et se concertèrent en vue d'arrêter Jésus par ruse et de le tuer.

    26,5 Ils disaient toutefois :

    « Pas en pleine fête ; il faut éviter un tumulte parmi le peuple. »

    les conciliabules

    • L'onction de Béthanie

    Une femme verse du parfum sur Jésus (Matthieu 26.6-13)

    26,6 Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux,

    26,7 une femme s'approcha de lui, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu'il était à table.

    26,8 À cette vue les disciples furent indignés :

    « À quoi bon ce gaspillage ? » dirent-ils ;

    26,9 « cela pouvait être vendu bien cher et donné à des pauvres. »

    26,10 Jésus s'en aperçut et leur dit :

    « Pourquoi tracassez-vous cette femme ?
    C'est vraiment une bonne œuvre qu'elle a accomplie pour moi.

    26,11 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous,
    mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.

    26,12 Si elle a répandu ce parfum sur mon corps,
    c'est pour m'ensevelir qu'elle l'a fait.

    26,13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile,
    dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. »

    l'onction de Jésus par Marie de Béthanie

    • La trahison de Judas

    26,14 Alors l'un des douze disciples, appelé Judas Iscariote, se rendit auprès des grands prêtres

    26,15 et leur dit :

    « Que voulez-vous me donner si je vous le livre ? »

    Ceux-ci lui versèrent trente pièces d'argent.

    26,16 Dès ce moment Judas Iscariote cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.

    le pacte de Judas par Duccio (1308-1311)

    • Préparatifs du repas pascal et Cène

    Institution de la cène (Matthieu 26.17-29)

    26,17 Le premier jour des azymes (des pains sans levain), les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent :

    « Où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque ? »

    26,18 Jésus répondit :

    « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui :"Le Maître te fait dire : Mon temps est proche, c'est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples". »

    les préparatifs du repas pascal

    26,19 Les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.

    26,20 Le soir venu, Jésus était à table avec les douze disciples.

    26,21 Et tandis qu'ils mangeaient, Jésus dit :

    « En vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera. »

    26,22 Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire :

    « Serait-ce moi, Seigneur ? »

    26,23 Jésus répondit :

    « Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat,
    voilà celui qui va me livrer !

    26,24 Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ;
    mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré !
    Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! »

    Matthieur chapitre 26 versets 21 à 24

    26,25 À son tour, Judas Iscariote, celui qui allait le livrer, lui demanda :

    « Serait-ce moi, Rabbi ? »

    « Tu l'as dit », répond Jésus.

    Matthieu chapitre 26 verset 25

    26,26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant :

    « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »

    Matthieu chapitre 26 verset 26

    26,27 Puis, prenant une coupe, Jésus rendit grâces et la leur donna en disant :

    « Buvez-en tous ;

    26,28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.

    26,29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où j'en boirai de nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père. »

    Buvez-en tous car ceci est mon sang

    • Annonce du reniement de Pierre

    26,30 Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

    « Vous tous, vous allez succomber à cause de moi, cette nuit même. Il est écrit en effet : "Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées."

    26,32 Mais après ma résurrection je vous précéderai en Galilée. »

    26,33 Prenant la parole, Pierre lui dit :

    « Si tous succombent à cause de toi, moi je ne succomberai jamais. »

    26,34 Jésus lui répliqua :

    « En vérité je te le dis :
    cette nuit même, avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. »

    26,35 Pierre lui dit :

    « Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas. »

    Matthieu chapitre 26 versets 31 à 35

    • L'agonie du jardin des Oliviers

    Jésus-Christ à Gethsémani, le jardin des oliviers

    26,36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples :

    « Restez ici, tandis que je m'en irai prier là-bas. »

    26,37 Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, Jean et Jacques le majeur, Jésus commença à ressentir tristesse et angoisse.

    26,38 Alors il leur dit :

    « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi. »

    dans le jardin de Gethsemane

    26,39 Étant allé un peu plus loin, Jésus tomba face contre terre en faisant cette prière :

    « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi !
    Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. »

    Jésus prie son Père céleste.

    • L'arrestation de Jésus

    26,47 Jésus parlait encore lorsque Judas Iscariote, l'un des douze disciples, arriva avec une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple.

    26,48 Or le traître leur avait donné ce signe :

    « Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le. »

    l'arrivée de Judas Iscariote accompagné d'hommes armés

    26,49 Et aussitôt Judas Iscariote s'approcha de Jésus en disant :

    « Salut, Rabbi ! »

    et il lui donna un baiser.

    26,50 Mais Jésus lui dit :

    « Ami, fais ta besogne. »

    Évangile selon Matthieu

    Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.

    l'arrestation de Jésus

    • Comparution de Jésus devant Caïphe, le grand prêtre

    26,57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez Caïphe le grand prêtre où se réunirent les scribes et les anciens.

    26,59 Or, les grands prêtres et le sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus en vue de le faire mourir ;

    26,60 et ils n'en trouvèrent pas bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux,

    26,61 qui déclarèrent :

    « Cet homme a dit :
    « Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours. » »

    26,62 Se levant alors, Caïphe le grand prêtre lui dit :

    « Tu ne réponds rien ?
    Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? »

    26,63 Mais Jésus se taisait. Caïphe le grand prêtre lui dit :

    « Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire
    si tu es le Christ, le Fils de Dieu. »

    26,64 « Tu l'as dit », lui dit Jésus. « D'ailleurs je vous le déclare :
    dorénavant vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance
    et venant sur les nuées du ciel. »

    26,65 Alors Caïphe le grand prêtre déchira ses vêtements en disant :

    « Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
    Là, vous venez d'entendre le blasphème !

    26,66 Qu'en pensez-vous ? »

    Ils répondirent :

    « Il est passible de mort. »

    le procès religieux de Jésus

    • Le reniement de Pierre

    Tout ceci advint pour que s'accomplissent les Écritures des prophètes. Tous les disciples abandonnèrent leur maître et ils prirent tous la fuite.

    26,58 Quant à Pierre, il suivait Jésus de loin, jusqu'au palais de Caïphe le grand prêtre. Il pénétra à l'intérieur et s'assit avec les valets pour voir le dénouement du procès de Jésus.

    Pierre au palais de Caïphe

    Jésus devant Caïphe

    Pierre suit le dénouement du procès de Jésus.

    Pierre est assis, seul.

    26,69 Cependant Pierre était assis dehors, dans la cour. Une servante s'approcha de lui en disant :

    « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. »

    26,70 Mais lui nia devant tout le monde en disant :

    « Je ne sais pas ce que tu dis. »

    Pierre : "Je ne sais pas ce que tu dis."

    26,71 Comme il s'était retiré vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui étaient là :

    « Celui-là était avec Jésus le Nazôréen. »

    26,72 Et de nouveau il nia avec serment :

    « Je ne connais pas cet homme. »

    Pierre : "Je ne connais pas cet homme."

    26,73 Peu après, ceux qui se tenaient là s'approchèrent et dirent à Pierre :

    « Sûrement, toi aussi, tu en es un et d'ailleurs ton langage te trahit. »

    26,74 Alors il se mit à jurer avec force imprécations :

    « Je jure que je ne connais pas cet homme. »

    Pierre : "Je jure que je ne connais pas cet homme."

    Et aussitôt un coq chanta.

    Évangile selon Matthieu26,75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite :

    « Avant que le coq chante,
    tu m'auras renié trois fois. »

    la parole de Jésus

    Et, sortant dehors, Pierre pleura amèrement.

    Pierre pleure amèrement.

    À voir en BD le reniement de Jésus par Pierre
    selon Matthieu 26, 69-75
    la trahison de Pierre
    Un épisode biblique extrait du manga le Messie

    Ryo Azumi (mangaka)

    Tome 1 : La Mutinerie (2010)
    Tome 2 : Les Magistrats (2011)
    Tome 3 : Les Messagers (2012)

    Kozumi Shinozawa (mangaka)

    Tome 4 : Le Messie : (2008)
    Tome 5 : La Métamorphose (2009)

    Kozumi Shinozawa / Ryo Azumi (les mangaka)

    Coffret : La Bible (2013)

    Éditions BLF

    • Le remords de Judas

    27,3 Alors Judas, qui avait livré Jésus, voyant que Jésus avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens :

    27,4 « J'ai péché », dit-il, « en livrant un sang innocent. »

    Mais les grands prêtres et les anciens lui dirent :

    « Que nous importe ? Cela te regarde. »

    le remords de Judas Iscariote

    27,5 Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, Judas Iscariote se retira et s'en alla se pendre.

    le suicide de Judas par James Tissot

    • Procès de Jésus devant Pilate

    27,1 Dès que le matin arriva tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent un conseil contre Jésus, en sorte de le faire mourir.

    27,2 Après l'avoir ligoté, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Ponce Pilate le gouverneur.

    27,11 Jésus fut amené à comparaître devant Pilate, le gouverneur, qui l'interrogea en disant :

    « Es-tu le Roi des Juifs ? »

    Jésus répliqua :

    « Tu le dis. »

    27,12 Mais Jésus ne répondit rien aux accusations que les grands prêtres et les anciens portaient contre Lui.

    27,13 Alors Pilate dit à Jésus :

    « N'entends-tu pas tous les qu'ils portent contre toi ? »

    Jésus devant Ponce Pilate

    27,14 Mais Jésus ne répondit plus à Ponce Pilate sur aucun point si bien que le gouverneur était fort étonné.

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    27,15 À chaque fête le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.

    27,16 Or il y avait un prisonnier fameux nommé Barabbas.

    27,17 Comme un grands nombre de gens étaient rassemblés autour du tribunal Pilate demanda à la foule :

    « Lequel voulez-vous que je vous relâche,
    Barabbas ou Jésus que l'on appelle Christ ? »

    Pilate demande "Jésus ou Barabbas ?" à la foule.

    27.18 Pilate s’était en effet bien rendu compte que c'était par jalousie qu'ils avaient livré Jésus.

    27,19 Pendant qu'il siégeait au tribunal sa femme lui fit parvenir un message disant :

    [ Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste
    car cette nuit j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui. ]

    27,20 Cependant les grands prêtres et les anciens du peuple persuadèrent la foule de réclamer la libération de Barabbas et de faire périr Jésus.

    27,21 Le gouverneur prit la parole et redemanda à la foule :

    « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? »

    « Barabbas ! », crièrent-ils.

    la foule crie "Barabbas !"

    27,22 Mais Pilate insista :

    « Que dois-je faire de Jésus, celui que l'on appelle le Messie ? »

    Et tous répondirent :

    « Qu'il soit crucifié ! »

    27,23 « Mais enfin », reprit Pilate « qu'a-t-il fait de mal ? »

    Mais ils crièrent encore plus fort :

    « Qu'il soit crucifié ! »

    les cris de la foule "qu'il soit crucifié !"

    27,24 Quand Pilate vit qu'il n'aboutissait à rien mais, qu'au contraire, le tumulte augmentait, il prit de l'eau et, devant la foule, se lava les mains en disant :

    « Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. »

    Pilate se lava les mains en présence de la foule.

    27,25 Tout le peuple répondit :

    « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! »

    le cri de la foule

    • La crucifixion et la mort

    27,26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas. Quant à Jésus, après l'avoir fait battre à coups de fouet, Pilate le livra pour être crucifié.

    • La sépulture de Jésus
    • La Résurrection : l'apparition aux femmes
    • La Résurrection : L'apparition en Galilée

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    ██ Évangile de Jésus-Christ ██

    l'apôtre Matthieu

    ██    selon Matthieu    ██

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    Bonne nuit

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  • Matthieu est un des Douze disciples choisis par Jésus « pour être avec lui » et pour signifier symboliquement le peuple de la fin des temps.